Rapport d’activités 2017/2018

1) Classement du PAP « Schëttermarjal » dans le nouveau PAG

Après la notification du vote du PAG par la Ville de Luxembourg le 05.05.17, le SILK a introduit un recours auprès du Ministre de l’Intérieur. Ses objections concernaient principalement :

  • L’intégration dans le périmètre du PAP des surfaces de déclivité importantes, non viables et situées en zone forestière ;

  • L’étude incomplète de la SUP qui a même partiellement été réalisée par un bureau ne possédant pas d’homologation ;

  • La densité de logements démesurée dont il ne pourra jamais résulter une urbanisation à échelle humaine avec une âme de quartier ;

  • Un accès et une sortie à sens unique pas aptes à reprendre une telle densité de trafic supplémentaire générée par cet accroissement de population.

  • En résumé, le SILK plaide pour une réduction substantielle de la densité de logement, permettant une urbanisation à échelle humaine, redonnant une âme au quartier, et permettant aux personnes qui y vont vivre de se sentir bien.

Dans son mémoire de réponse du 12.10.17, le ministre de l’Intérieur a effectivement réduit le périmètre du PAP en y enlevant les surfaces en forte déclivité, et en diminuant légèrement les paramètres de densité de logements. Le ministre n’a pas donné de suites aux autre arguments formulés dans ce recours.

Aux yeux du SILK ces mesures sont un pas dans la bonne direction, mais sont beaucoup trop timides pour lui donner satisfaction.

En date du 27.11.17 le SILK a alors convoqué une première assemblée générale extraordinaire (AGE) suivi par une deuxième, pour :

  • Donner un mandat au SILK de se joindre au recours collectif, Quartier Kirchberg et Burlington I et II auprès du tribunal administratif ;

  • Voter une modification des statuts.

Pour participer, le SILK a demandé une déclaration aux copropriétés pour le tenir quitte et indemne de tous frais d’avocats et de justice, de même d’un éventuel recours de nature reconventionnelle. Cette formulation n’ayant pas trouvé l’approbation des copropriétés, le SILK se retire.

Comme le quorum des 2/3 des membres n’était pas atteint, la modification des statuts a été votée lors de la deuxième AGE. Les nouveaux statuts ont été homologués par le tribunal d’arrondissement, puis déposés au registre de commerce et des sociétés.

2) Piste cyclable le long du bd K. Adenauer (BEI).

Le SILK intervient le 12.09.17 et le 21.02.18 auprès de la Ville de Luxembourg pour réglementer le trottoir le long de la BEI en tant que piste cyclable mixte. Le tracé actuel contraint en effet les cyclistes de Kirchberg voulant rejoindre l’arrêt CFL Pfaffenthal, de traverser le bd. K. Adenauer à deux reprises. Pour le dernier rappel le MDDI et le FUAK ont été mis en copie. C’est déjà en date du 26.02.18, que la Ville nous a informé que les terrains appartiennent à la BEI et que des pourparlers de plusieurs années n’ont pas encore abouti pour permettre le passage des cyclistes.

Par la suite le SILK intervient auprès du Ministre du développement durable et des infrastructures pour demander comment il se peut que la Ville de Luxembourg y ait perdu tout pouvoir de réglementation et que c’est la banque qui peut décider qui aura un droit de passage sur le trottoir, qui devrait faire partie du domaine public. Le SILK s’oppose formellement à toute tutelle autre que celle des organes légaux.

3) Val des Bons Malades.

Le SILK intervient le 12.09.17 auprès de la Ville de Luxembourg, pour que le la partie inférieure du Val des Bons Malades soit également desservie par les transports en commun. De même et au vu de la densification et à la présence de deux crèches, le SILK plaide pour y étendre le zonage de 30 km/h.

Dans sa réponse la Ville nous informe que le passage d’autobus de ligne n’y est pas possible vu le gabarit réduit du tunnel CFL et que par la déclivité importante de la route, le passage de véhicule dont le poids total dépasse les 3,5 to y est interdit. En ce qui concerne le zonage 30 elle invoque que des mesures de réduction de vitesse ont été prises, qui néanmoins ne portent pas de fruits, et que pour cela un courrier a été adressé à la Police grand-ducale pour y faire des contrôles de vitesses.

4) « Eis Schoul » rue des Maraîchers.

Suite à notre requête de 2016 la Ville nous informe que préférence est donnée aux enfants de proximité, habitant la Ville et en particulier le Kirchberg. Selon ses informations une hausse d’enfants habitant le quartier « Ale Kierchbierg » n’est pas à attendre, et que tout plaide pour le statu quo.

De même les services de la Ville ont constaté qu’aux heures de pointe, le trafic est certes plus important, mais reste dans les limites du raisonnable.

5) Miroirs routiers rues du Potager et des Cigales – Val des Bons Malades.

Vu le manque de visibilité dû à l’absence d’accotements et la densification future, le SILK a demandé par son courrier du 12 février 2018 la pose de miroirs routiers.

6) Trafic dérobé par les rues St. Fiacre et de Kirchberg.

Vu que la capacité du carrefour Val des Bons Malades – bd. Prince Charles est dépassée, de plus en plus d’automobilistes prennent des itinéraires dérobés à travers le quartier résidentiel de zonage 30 pour s’insérer dans le bd. Prince Charles. Malheureusement la vitesse limite n’y est plus respectée. Le SILK demande des contrôles de vitesse, et à long terme de traiter le CR 232 (partie inférieure de la rue de Kirchberg et bd. de contournement Prince Charles) en tant que voirie primaire étatique, et le Val de Bons Malades comme voirie secondaire communale. Une étude de trafic est demandée afin de prendre des mesures constructives pour donner au CR 232 le rôle de collectrice susceptible de desservir le plateau de Kirchberg.

7) Quai de bus rue Noesen.

Suite au constat que les bordures du quai de bus rue Noesen n’accusent partiellement qu’une saillie de 1 cm, l’accès aux transports en commun y est très pénible. Le SILK par son courrier du 9 février 2018 demande la mise en place de chasse-roues de 16 cm telles que recommandés sur le site internet de la Ville.

8) Immondices sur les champs entre Kuebebierg et CLT.

Interventions auprès du Fonds Kirchberg et la Ville de Luxembourg pour enlever les résidus des manifestations de 2017.

9) Conseil d’Administration.

Composition

Suite à l’assemblée générale ordinaire du 19.04.17 et à la répartition des charges du 09.05.17, la composition du Conseil d’Administration est la suivante :

Président: M. Paul REEFF         Vice-président : M. Henri BRAM

Secrétaire: M. Roland HARRAS    Trésorier : M. Pierre MOCKEL

Membres: Mme Antoinette HOFFMANN, MM. Bernard CASSAIGNAU, / Robert HUBERTY

Réunions

Le Conseil d’Administration s’est réuni 6 fois pendant la période considérée.

10) USILL (Union des Syndicats d’Intérêts Locaux de la Ville de Luxembourg)

Délégués.

Nos délégués auprès de l’USILL sont MM. Bram et Mockel ; le délégué suppléant est M. Harras.

Les principaux dossiers du programme d’activités de l’USILL sont:

* FINDEL (vols de nuit, bruit, extension, …)

* TRANSPORTS PUBLICS (train, bus, tram)

* SECURITE (règlement de police, comité de prévention communal, ouverture nocturne).

* DEVELOPPEMENT URBAIN PAG

* JEUNESSE (encadrement, loisirs, …)

* PARTICIPATION CITOYENNE.

Roland Harras, Secrétaire                                                   Paul Reeff, Président

208, rue de Kirchberg                                                      206, Val des Bons Malades

L-1858 Luxembourg                                                                L-2121 Luxembourg

harras@pt.lu                                                                             paul.reeff@email.lu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close