En date du 05.09.2022 le SILK a transmis un courrier à Madame la Bourgmestre et aux responsables du Fonds Kirchberg afin de les sensibiliser par rapport aux bruits de voisinage causés par les concerts du 04.09.2022 dans l’amphithéâtre du Parc Kirchberg.
———————————————————–
Très urgent
Madame la Bourgmestre,
Au nom de tous les habitants de Kirchberg, le Syndicat d’Intérêts Locaux Kirchberg asbl (SILK), se voit malheureusement dans l’obligation de vous informer, que les émanations sonores de la Pond Eclectic : Ultraschall Opening Party organisée par l’Atelier dans l’amphithéâtre du parc Kirchberg le 04 septembre 2022 ont dépassé toute limite.
En effet, la party, qui débutait à 16 :30 heures et se terminait à 00 :07 heures était d’une telle ampleur phonique, qu’on avait de la peine à écouter son émission radio/télévision, et que même les habitants de Weimerskirch n’étaient pas à l’abri de ce bruit. À l’intérieur d’une chambre fermée on ressentait les vibrations générées par la propagation des ondes sonores, de sorte qu’il était impossible de trouver du repos pour dormir avant 00 :07 heures.
Même après de maintes réclamation auprès de la police, la fête a continué.
Le règlement grand-ducal du 16 novembre 1978 concernant les niveaux acoustiques pour la musique à l’intérieur des établissements et dans leur voisinage, ainsi que des paragraphes afférents du règlement général de police de la Ville de Luxembourg, n’étaient manifestement pas respectés. De même les efforts que vous avez déployés avant les vacances et que vous nous aviez expliqués lors de notre entrevue du 18 juillet dernier n’ont malheureusement pas apporté les fruits escomptés.
Dans le souci de préserver la santé des résidents des quartiers environnants, le SILK vous prie de bien vouloir intervenir d’urgence auprès des organisateurs de ces concerts pour faire respecter la législation et la réglementation en vigueur, et de faire surveiller par des personnes compétentes en la matière que ces organisateurs observent strictement les dispositions citées au paragraphe précédent et ce d’autant plus que nous avons été informés que durant la présente semaine des concerts de ce genre sont prévus presque chaque soir.
Copie du présent message est adressé aux personnes responsables du Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau du Kirchberg, propriétaire du terrain sur lequel sont organisés ces concerts pour qu’elles prennent des mesures similaires.
Avec nos remerciements anticipés, nous vous prions d’agréer, Madame la Bourgmestre notre haute considération.
Pour le Comité du Syndicat d’Intérêts Locaux Kirchberg, association sans but lucratif
Robert Huberty
Président