Le Quartier de Kirchberg

Présentation: géographie et population

Kirchberg (Kierchbierg en luxembourgeois) est l’un des 24 quartiers de Luxembourg-ville. Constitué d’un plateau situé dans la partie nord-est de la ville, il est aujourd’hui le cœur de la place bancaire et financière internationale que le pays constitue.

Il est relié au centre-ville par le pont Grande-Duchesse Charlotte (appelé plus communément pont rouge, de la couleur de l’anti-rouille qui recouvre le pont depuis sa construction) qui enjambe la vallée de la rivière Alzette.

Au 31.12.2017 le quartier comptait 5.673 habitants ce qui représente le 4,87% de la population de la Ville de Luxembourg.

La mission du Syndicat d’intérêts Locaux Kirchberg porte sur les intérets des habitants du quartier à l’intérieur du périmètre du « Vieux Kirchberg ».

Histoire

Kirchberg est mentionné pour la première fois dans un document en 1222, et faisait partie de la section de Weimerskirch de l’ancienne commune d’Eich. En 1875 les habitants de Kirchberg ont érigé leur première chapelle et ont ainsi tenu leur serment donné pendant l’épidémie de choléra des années 1840.

Le Kirchberg vivait surtout d’agriculture à l’origine. Son développement urbanistique est étroitement lié au fait que dès 1952 Luxembourg est le lieu de travail de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, le précurseur de l’Union européenne.

En 1961 le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg est créé, qui est toujours responsable aujourd’hui pour le développement du Kirchberg, comme emplacement important d’institutions européennes, économiques, culturelles et sportives mais aussi comme quartier résidentiel attrayant.

Mobilité

Lignes de bus qui desservent le quartier : 7, 8, 16, 18, 20, 25, CN4

Itineraires en temps réel et plus d’informations sur la mobilité dans le quartier: https://www.mobiliteit.lu/

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close